Logo Cardis
Actualités21 juillet 2022

10 idées préconçues sur la vente et l’achat d'un bien immobilier

L’achat ou la vente de sa maison est une étape de vie cruciale. Cependant, confier son projet immobilier à un tiers peut générer doute et méfiance. Est-ce vraiment avantageux ? Puis-je accorder toute ma confiance ? Mes besoins seront-ils respectés ? Nous avons soumis 10 préjugés autour de la vente et de l’achat immobilier à notre associé et administrateur Yves Cherpillod. Alors, vrai ou faux ?

1. Les courtiers immobiliers ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Faux.
Notre but est de construire une relation de confiance avec nos clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Dans le cas d’une vente par exemple, la collaboration débute par une discussion ouverte d’environ une heure pour connaitre leurs motivations. Ensuite, nous nous assurons de les accompagner tout au long de la démarche, de l’organisation des visites aux rendez-vous notariaux jusqu’à la conclusion de la vente.

2. Des coûts supplémentaires s’appliqueront si je m’adresse à une agence immobilière pour vendre.
Faux.
La commission est incluse dans le prix de vente de la maison. Les services avant/après-vente et l’accompagnement ne sont pas facturés en sus. Surtout, aucune commission n’est due avant la conclusion de la vente du bien.

3. En passant par une agence immobilière, je peux comparer différents biens avant de me décider à acheter.
Vrai.
Nous présentons à nos clients entre deux et cinq objets dans le rayon géographique souhaité. Nous estimons que la comparaison est un instrument utile pour comprendre pleinement leurs envies ou leurs besoins, et les orienter de manière optimale.

4. Le courtier s’occupe de faire visiter mon bien à vendre aux potentiels acheteurs.
Vrai.
Nous pouvons gérer les visites du bien, même celles qui ont lieu le dimanche ! Nous vérifions aussi la solvabilité des potentiels acheteurs pour vous épargner des visites infructueuses.

5. On me cache des choses pour me vendre plus rapidement un bien.
Faux.
En vous adressant à des professionnels lorsque vous souhaitez acheter, vous avez la garantie d’une transparence totale sur l’état du bien visité. Nous vous signalons ses éventuels défauts et vous proposons des solutions d’améliorations.

6. Les biens qu’on me proposera ne correspondront pas à ce que je recherche.
Faux.
Grâce à un questionnaire, nous précisons vos envies et cernons vos besoins. Vous recevez ensuite des premières propositions de logement qui vous correspondent. Et nous les adaptons au fil des visites.

7. L’agence immobilière peut m’aider à optimiser la présentation de mon bien à vendre.
Vrai.
Nous vous conseillons pour le rangement d’une pièce, la disposition des meubles ou le rafraîchissement d’un objet. Nous réalisons aussi les photographies professionnelles de votre bien et le promouvons grâce à notre maîtrise des outils marketing.

8. Une fois mon bien vendu, l'agence peut m'aider dans la recherche d'un nouveau logement.
Vrai.
Que vous souhaitiez louer ou acheter, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. Nous bénéficions d’un réseau important et avons de nombreux et fréquents contacts avec les régies locales.

9. Les documents juridiques sont incompréhensibles et je risque de me faire escroquer.
Faux.
Nous vous aidons à passer en revue tous les documents, notamment l’acte de vente. Nous vous expliquons en détails les informations qu’ils contiennent et les démarches juridiques à entreprendre. Aussi, nous ne confirmons le déblocage des fonds qu’après nous être assurés que le bien soit vide. Vous pouvez alors sereinement récupérer les clefs de votre nouvelle maison.

10. Les courtiers immobiliers sont arrogants et trompeurs.
Faux.
Nous sommes passionnés. Nous éprouvons de l’enthousiasme à accompagner nos clients et du plaisir à voir un projet de vente ou d’achat réussir. En abordant tous les aspects d’un bien, nous voulons transmettre son histoire à travers des échanges francs et honnêtes. Lors d’une visite ou pour un simple conseil, nous voulons que vous quittiez ou apprivoisiez votre bien de la meilleure des manières. Et si nous aimons tant parler, c’est parce que nous adorons notre métier !

Partager l'article

Continuez votre lecture

Laissez-nous un message !