Logo Cardis
Décoration19 juin 2023

Comment optimiser de petits espaces : 4 conseils pratiques !

Aménager un studio, une petite pièce ou quelconque espace aux dimensions réduites n’est jamais une tâche facile. Il faut souvent ruser afin de transformer votre petit espace en un lieu cosy et plaisant. Afin de vous aider dans cette tâche ardue, nous nous sommes penchés sur le sujet… Voici nos 4 petits conseils afin de maximiser la lumière et l’espace, transformant ainsi votre studio en véritable cocon où il fait bon vivre !


1. Décorez grâce à des miroirs


Beaucoup de décorateurs vous diront la même chose : il est primordial de placer stratégiquement des miroirs afin de donner de la profondeur à la pièce.

Certains les placeront sur les côtés afin de fournir un point de focalisation, d’autres vous diront de les placer en fin de pièce pour « allonger » cette dernière. Les deux « écoles » se valent, à vous de choisir.

Les miroirs reflètent également la lumière, ce qui permettra d’illuminer la pièce. Il est aussi recommandé de placer vos miroirs à côté d’une source de lumière artificielle comme une lampe, pour bénéficier de l’effet ricochet. Dernière option : placez votre miroir à côté d’une fenêtre, cela donnera l’illusion d’une seconde ouverture.

Miroir
 

2. Ramenez les regards vers le haut


Si vous avez la chance de posséder une pièce possédant une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’utiliser !

Installez des rideaux qui s'étendent du plafond jusqu'au sol pour créer une impression de hauteur. Choisissez des rideaux légers et transparents pour laisser passer la lumière naturelle et éviter d'alourdir l'espace.

Accrochez des éléments décoratifs en hauteur. Utilisez des étagères murales ou des tableaux accrochés à mi-hauteur ou plus haut pour attirer le regard vers le haut. Cela crée une sensation de verticalité et peut ajouter du charme à la pièce.

 

Rangement
 

3. Des couleurs neutres pour vos murs


L’une des idées les plus connues afin de donner de la luminosité à de petites surfaces est celle d’opter pour des couleurs neutres, en ce qui concerne les murs. L’idée est assez simple : donner l’illusion de « pousser » les murs et de gagner en largeur.

Bien que l’on se sente vite limité, le choix est beaucoup plus important que ce qu’il parait. Il y a en effet des multitudes de variantes de blanc, beige, gris, etc. De plus, ces couleurs neutres apporteront un ton sophistiqué à votre intérieur. 
 

Couleurs

4. Optez pour des meubles fins et multifonctionnels


Il est essentiel de se rappeler qu’un meuble massif va prendre trop de la place. De plus, tout comme les murs, plus les meubles sont sombres et plus vous perdrez en luminosité, donc en sensation d’espace. En ce sens, les meubles sur pied (et fins) sont une excellente alternative.

Pareil pour le sofa, il est préférable de choisir, par exemple, une causeuse : bien plus pratique et moins encombrante. Concernant l'espace à manger, optez pour une petite table avec des belles chaises, sans accoudoirs ! Simple et efficace.

En règle générale : évitez surtout de disposer des meubles qui casseraient une échappée ou une vue. 

Enfin, préférez des meubles multifonctionnels qui servent à la fois de rangement et d'assises, comme des ottomans avec espace de stockage intégré ou des canapés-lits. Les tables pliantes ou extensibles sont également pratiques pour gagner de la place.

Meubles

 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Laissez-nous un message !