Splendide villa d'architecte avec vue lac
C’est une belle maison qui dévale en pente douce sur les coteaux de Cologny face au lac Léman, le plus élégant quartier de Genève. La villa « Les Ailes », inspirée par Le Corbusier, a été construite en 1932 par Louis Vincent et Jean-Jacques Honegger.
Elle est composée de trois « parallélépipèdes » imbriqués et décalés de manière à utiliser au mieux la déclivité du terrain et créer des dégagements en terrasses pour mettre en valeur son atout majeur : la vue. Une vue à couper le souffle sur les eaux miroitantes du Lac de Genève.
D’importants travaux de rénovation ont été consentis pour redonner vie à ce petit bijou (classé) de l’architecture moderniste des années 30.
La piscine a été aménagée sur la grande terrasse en surplomb, laquelle est agrémentée d’un mur « brise-soleil » à la manière d’un véritable solarium. Un escalier monumental descend vers le jardin en contrebas, orné d’une fontaine et d’une sculpture (un « lion ailé ») ; il permet notamment d’accéder à la terrasse et aux espaces de réception sans passer par l’intérieur de la maison. Les teintes d’origine des façades (enduites
d’un crépi « rustique ») ont été retrouvées grâce à des recherches chromatiques. Une démarche complexe : en effet, le choix de ces couleurs avait été confié au peintre (suisse) Georges Aubert dont la proximité avec Le Corbusier l’avait conduit à s’intéresser à la polychromie architecturale.