Pourquoi le label CECB change positivement la donne énergétique?
En date du 24 août 2016, le Conseil d’Etat du canton de Vaud a décidé de mettre en application la nouvelle loi sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Il est donc désormais obligatoire de fournir un certificat CECB pour tout transfert immobilier effectué à partir du 1er janvier 2017. Notez également que le durée du certificat est de 10 ans.
L’entier du marché immobilier en vente au sein du canton a mis en œuvre ce nouveau règlement avec les experts CECB. Les prises de contact peuvent se faire via le lien du site officiel dédié au CECB : www.cecb.ch
Un label qui change la donne
Le but premier du label CECB est de limiter les besoins énergétiques pour le chauffage et l’eau chaude au sein d’un bâtiment. Instrument à visée foncière et économique, indiqué pour les améliorations ou rénovations, le CECB vise à réduire les futurs coûts énergétiques d’un bâtiment, à estimer la future consommation effective, mais également à augmenter le confort des habitants.
Apportant une transparence majeure au marché immobilier helvétique (excellent justificatif pour la location ou la vente), le CECB est un outil favorable à l'environnement. Premier constat : 1,5 million de bâtiments en Suisse nécessitent un assainissement énergétique urgent. Or, seul 1% du parc immobilier national fait annuellement l’objet d’un assainissement énergétique. En ce sens, les différents labels et certificats tels que MINERGIE et CECB contribuent à un avenir immobilier plus « vert », mais aussi moins dispendieux économiquement.
Définition du CECB
Le CECB est un certificat énergétique facilement compréhensible par les propriétaires. Son objectif est de démontrer l’efficacité de l’étiquette énergétique d’un bâtiment dont la consommation est calculée par un expert reconnu dans des conditions standard d’utilisation de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et d’autres consommateurs électriques. Le CECB permet aussi de classer un bâtiment d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif) selon sa qualité énergétique en lui donnant une note allant de A à G.
Moderniser, planifier et économiser
En plus d'être un outil important pour mener à bien les politiques énergétiques cantonales, le CECB est un certificat permettant à l’expert d’identifier les points faibles du bâtiment. À partir de ce constat, il est beaucoup plus facile pour le propriétaire d’éviter des travaux peu utiles, mais également d’évaluer le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment et de planifier d’éventuelles mesures de modernisation. Dans le même ordre d’idée, le CECB est une aide à la décision en termes de fixation de budget grâce à sa capacité à prioriser les mesures à prendre.
N’hésitez pas à contacter nos experts, pour plus d’informations!