Biens immobiliers à Neuchâtel
Voici tous les biens proposés à la vente dans la région de Neuchâtel.
Immobilie zum Verkauf
« Art de vivre et innovation », tel est le slogan de la ville de Neuchâtel, célèbre pour ses demeures patriciennes en pierre de Hauterive qui offrent un éclat unique, chaleureux et loin de l’austérité urbaine de Berne à Zurich. La ville natale du grand Abraham-Louis Breguet mise autant sur son héritage horloger que sur le dynamisme de son nouveau pôle d’excellence technologique à vocation internationale. Posée sur les bords de son lac, Neuchâtel offre, en plus de sa qualité de vie, un haut niveau universitaire, une offre culturelle riche de ses musées et de ses festivals, enfin des activités sportives diversifiées dont le Creux du Van est la plus emblématique. Et si la célèbre fête des vendanges aujourd’hui plus que centenaire attire les suisses des quatre coins du pays, les neuchâtelois apprécient aussi la quiétude d’un art de vivre très enviée.
L’emblème aristocratique de la Suisse
Construite en gradins sur les premiers contreforts du Jura, entre lac et Montagne, la ville a célébré en 2011 son premier millénaire. Si Neuchâtel s’enorgueillit de la beauté de son patrimoine architectural riche de l’une des plus belles collections d’hôtels particuliers en Suisse, elle a aussi pour elle une dynamique économique à haute valeur ajoutée autour de son pôle d’excellence technologique. Neuchâtel est une aristocrate qui ne dit pas son nom mais dont l’histoire politique signe la lignée royale. Gérée par des comtes de Neuchâtel jusqu'en 1458, puis passée sous l'autorité de la famille d'Orléans-Longueville jusqu'en 1707, la Ville de Neuchâtel s'enrichit considérablement durant la période prussienne, en particulier grâce à David de Pury, commerçant et banquier neuchâtelois exerçant au Portugal, qui lègue à sa mort en 1786 toute sa fortune à la Ville. Neuchâtel se soumet ensuite à l'autorité des rois de Prusse jusqu'en 1848, tout en ayant dès 1814 adhéré à la Suisse en formant le canton de Neuchâtel. La région s’industrialise avec les forges et scieries Martenet, la chocolaterie Suchard, et les différentes manufactures horlogères qui vont constituer le creuset de l’horlogerie suisse et devenir le fer de lance de l’économie neuchâteloise dès le 19ème siècle.
Un patrimoine immobilier majestueux
Neuchâtel fait toujours belle figure aux pieds de son lac. Les plus grands bâtiments construits du 17ème au 18ème siècle sont caractérisés par la pierre ocre de Hauterive qui n’est pas sans rappeler sa semblable sur les plus beaux hôtels privés d’Aix-en-Provence, sans parler de leurs escaliers en tourelles qui donnent tous les atours de façades châtelaines, et qui ne pouvaient pas mieux illustrer le nom de la ville, issu de l’ancien français nuef-neuf chastel-château. La richesse et la diversité du parc immobilier de Neuchâtel a inévitablement conduit Cardis Immobilier Sotheby’s international à s’imposer dans les biens rares et de prestige, des demeures patriciennes aux appartements du front de lac jusqu’aux réalisations d’architecture contemporaine et durables à venir tel l’Ensemble Gouttes d’or. Neuchâtel multiplie les grands projets urbains à vocation environnementale et tout particulièrement avec le réaménagement des Jeunes-Rives et le développement d’un parc solaire urbain de plus de cinq hectares. L’agence neuchâteloise bénéficie de liens privilégiés avec les principaux acteurs de la vie économique locale, faisant d’elle une figure de l’immobilier haut-de-gamme pour l’ensemble du canton, et un service de courtage sur-mesure sera pour parfaire l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Nos quatre courtiers maitrisent les six grands secteurs de Neuchâtel jusqu’au village de Chaumont qui se trouve sur le haut de la colline.
Sous les auspices du maître des horloges
Renommée pour son industrie horlogère, Neuchâtel est fière d’être le berceau d’une grande figure de l’histoire des garde-temps. Abraham-Louis Breguet y est né en 1747 et sa famille n'est pas d'origine huguenote, mais est bien implantée en Suisse depuis au moins le XVème siècle. Il est le concepteur du mécanisme tourbillon en 1801 et de la montre-bracelet en 1812. Cet habile mécanicien dans l’art de l’horlogerie devint alors rapidement un maître dans son art, inventant et fabriquant des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes. Parmi les clients célèbres de Breguet, nous pouvons citer le roi Louis XVI, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Napoléon, Talleyrand, l’impératrice Joséphine, la reine Victoria et Winston Churchill. Neuchâtel est devenu le passage obligé pour les passionnés d’horlogerie venus du monde entier pour la visite d’une manufacture de renom et un séjour dans l’un des deux hôtels***** de Neuchâtel, l'hôtel Beau-Rivage, une splendide bâtisse de 1863 et l'hôtel Palafitte, construit sur pilotis au-dessus du lac en 2001 pour l'Expo.02.
La Microcity et les secteurs d’avenir
Pôle d’innovation lancé en 2015, membre du Parc suisse d’innovation reconnu par la Confédération Microcity réunit des acteurs académiques, industriels et institutionnels au cœur du quartier de la Maladière, dont les différents bâtiments sont aussi destinés à accueillir les chaires de l’EPFL et l’antenne de Neuchâtel de Neode. Véritable incubateur de starts up en microtechnologie, biotechnologie et nanotechnologie, Microcity est dans la continuité d’une tradition et d’une réputation chèrement défendues. Il faut remonter à 1975 quand l'Université de Neuchâtel créa l'Institut de microtechnique et en 1984 permis la naissance du Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique. Aujourd’hui la formation horlogère neuchâteloise est devenue une référence mondiale à tel point que des sociétés de haute technologie étrangères viennent apprendre à concevoir des machines et des équipements à très haute valeur ajoutée. Par ailleurs, l’arc jurassien bénéficie de trois écoles supérieures : les Hautes écoles ARC Berne Jura Neuchâtel, l’une dans l’ingénierie microtechnique et informatique, l’autre dans la Santé pour la formation d'infirmières et infirmiers, et une troisième, l’Ecole Supérieure du Canton vers la formation continue des métiers techniques. Enfin les cinq facultés, en lettres et sciences humaines, sciences, droit et sciences économiques couronnent l’héritage d’une Académie fondée en 1838 qui deviendra l’Université de Neuchâtel en 1909.
L’héritage de Dürenmatt et le sens de la fête
Si le dramaturge suisse mondialement reconnu, Dürrenmatt a choisi Neuchâtel pour vivre l’essence même de son pays, autant comme écrivain que comme peintre. Le Centre Dürenmatt réunit le fonds d’une œuvre fondamentale pour le théâtre et la littérature, le tout dans un bâtiment conçu par Mario Botta où s’organise des conférences, des débats ainsi que des concerts de musique contemporaine. Outre ses trois théâtres qui savent célébrer l’auteur de La panne, Neuchâtel ponctue l’année au gré de rendez-vous culturels d’envergure internationale tels le Buskers Festival en partenariat avec la ville de Ferrare, le Festineuch pour un open air musical sur les jeunes rives, le Festival international du film fantastique, sans parler des incontournables Fêtes des vendanges nées en 1902 et qui le temps d’un week-end réunit dans toute la ville plus de 300 000 personnes venues de toute la Suisse. Derrière le spectacle vivant et les joies du 7ème art, Neuchâtel a su capitaliser sur l’investissement des nombreux scientifiques qui se sont succédés à la tête des instituts de sciences humaines et naturelles pour permettre l’édification de musées parmi les plus richement dotés de Suisse comme le Museum d’Histoire naturelle avec une exposition permanente des mammifères et oiseaux du pays, le Musée d’Ethnographie abrité depuis 1904 dans l’ancienne résidence de la famille Pury avec des collections rares sur l'Égypte ancienne, le Bouthan et le Tibet, le Musée d'art et d'histoire & Automates Jaquet-Droz et enfin le Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel inauguré en 2001.