Un vent du nord souffle sur l'immobilier de prestige Suisse
Luca Tagliaboschi, CEO de Cardis Sotheby’s international Realty, s’exprime sur une vente d’exception Off-Market menée avec brio par l’un de nos experts, Davide Marra et son réseau de partenaires.
La fiscalité peu favorable aux milliardaires nordiques pousse les ressortissants scandinaves à s’installer en Suisse. Le cofondateur de Just Eat, un Danois, vient d’acquérir une demeure à 45 millions à Cologny.
La transaction genevoise, réalisée par Cardis Sotheby’s, s’élève à 45 millions de francs suisses.
Luca Tagliaboschi, CEO de la maison de courtage qui a conclu cette vente, confirme l’attrait de la Suisse sur les Scandinaves. «Les ressortissants norvégiens, danois et suédois font partie des nationalités les plus actives sur le marché de l’immobilier de prestige actuellement.»
Cette vague d’installations de milliardaires scandinaves s’explique principalement par une fiscalité qui leur est peu favorable dans leurs pays d’origine. Selon l’OCDE, le Danemark, 5,8 millions d’habitants, est l’État où l’on paie le plus d’impôts au monde. Le prélèvement obligatoire y est équivalent à 48,6% du PIB, suivi de près par la Suède. Dans le reste des pays occidentaux, la moyenne est de 34%.