Logo Cardis
Décoration13 février 2020

Vinyle et audio vintage, le must du style pour la musique dans votre salon

Figure de proue d’une écoute vintage aujourd’hui plus authentique, plus chic et plus tendance que jamais entre nos murs : le disque vinyle a su résister au streaming musical et à la vague du tout numérique.

​Spotify, Tidal, Deezer, Apple Music et maintenant YouTube Music, les poids lourds du streaming musical - et leur moyenne de plus de 15 heures d’écoutes hebdomadaires par paire d’oreilles - devaient enfoncer le dernier clou du cercueil de l’analogique. Bye bye les chaines hi-fi et autres enceintes monolithiques. Rappelant le classique des Buggles, Video Kill the radio star (la chanson évoquant l’avènement du vidéo clip musical qui mettait au placard le bon vieux poste de radio), le numérique devait rendre ringard tout ce qui l’avait précédé dans nos maisons.

Crédit : Audio Technica

 

Contre toute attente, un objet familier, au look anachronique a pourtant su résister aux modes : le disque vinyle à microsillons. Symbole ultime de l’écoute à l’ancienne, raréfié depuis les années 90, le disque phonographique restait d’actualité pour les DJs, les nostalgiques et les diggers (les collectionneurs). A l’ère du 100% numérique, tel un challenger romantique sur lequel personne ne veut parier, Le vinyle a résisté au MP3 surcompressé et il est revenu dans les cœurs, les magazines décos et les étagères des salons. Nous ramenant au passage, le plaisir sensoriel d’une écoute plus smart et moins passive, avec un bel objet qui s’expose et que l’on peut manipuler. La galette vinyle rematérialise la musique dans l’objet et le design lui emboite le pas dans le vintage à la mode. Des inoxydables MK2 de Technics aux derniers modèles du japonais Audio-Technica, en passant par la platine bois et bluetooth de Marley ou encore les « valises gadgets » signées Crosley ou Swingson, les produits sont abordables et compatibles (pour la plupart) avec le meilleur de la technologie actuelle (bluetooth, USB…).

Crédit : Audio Technica

 

Allié inattendu de ce succès surprise : le comeback des eighties/nineties, redevenues tendances, grâce à des séries comme Stranger Things ou Glow sur Netflix et des blockbusters comme Les Gardiens de La Galaxie, Captain Marvel ou le Wonder Woman 1984 à venir, sur grand écran. Pour ce qui est des albums disponibles, l’offre existante donne aujourd’hui le tournis et ce retour en grâce entraîne l’industrie électronique dans le revival vintage. Les amplis trônent à nouveau sur les meubles USM qui stockent les disques. Les imposantes et magnifiques enceintes en bois reviennent en forces et s’affichent, telles des objets décos authentiques. Les petites et moyennes enceintes s’habillent, elles, d’un look rétro irrésistible : de l’incontournable Marshall, à l’élégante et épurée Geneva, les formes et codes du passé sont partout. A l’image de la marque anglaise Roberts Radio, qui propose des modèles rappelant leurs produits sortis dans les années trente. Le vinyle mène décidément la danse cette tendance actuelle pour l’audio vintage dans les living-room.

Crédit : usm

Partager l'article

Continuez votre lecture

Laissez-nous un message !